Au lycée, Simone Veil donne encore de la voix…

Au lycée, Simone Veil donne encore de la voix !

Debout chantaient les femmes dans les années 70 réclamant plus de droits à une époque où la contraception était mal perçue et l’Interruption Volontaire de Grossesse encore illégale.

Sensibilisée à ces combats en cours de français et en EMC avec la visite de l’exposition « femmes libres » de l’artiste Séverine Moussault, la classe de 206 a rendu hommage à ces combats féministes lors d’une lecture publique qui s’est tenue au Galet mardi 26 mars à 19h.

Mêlant des extraits du discours que Simone Veil prononça en 1974 pour la légalisation de l’IVG et des passages de textes d’autrices contemporaines, Mariette Navarro et Clara-Luce Pueyo, sur le même sujet, la lecture a su toucher l’auditoire grâce à l’interprétation vibrante des secondes 6.

Ceux-ci livraient le fruit d’un travail de quatre séances d’ateliers consacrées à la mise en voix avec les metteuses en scène de la compagnie 13/10è en Ut, Frédérique Mingant et Julie Flippe. Au cours de ces séances, la lecture a gagné en clarté, en force et en conviction offrant aux élèves davantage de confiance dans l’exercice souvent difficile de la prise de parole en public.

La mise en espace de cette lecture a également contribué au dialogue étonnant entre le discours de 1974 et les textes contemporains de 2024. Au lycée Simone Veil, le combat continue.

L’équipe du projet Debout (Mmes Guegan, Jegou et Le Cun)

1.
Sans titre

Dans la même rubrique…