Un rêve d’Allemagne !

Un échange réussi : « Un rêve d’Allemagne ! »

Les élèves de seconde du lycée Simone Veil ont vécu leur premier échange avec l’Allemagne.

L’échange mis en place par Mme Boccheciampe (professeure d’allemand au lycée Simone Veil) et Mme Franken (professeure de français au lycée Schönborn), a connu un franc succès et a permis à 27 élèves germanistes de partir une semaine mi-décembre en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, afin d’y rencontrer leur correspondants.

Mme Boccheciampe, Mme Le Cun et Mme Charil ont été chaleureusement accueillies par Mme Franken, Mme Straub et Mme Thern du lycée Schönborn de Bruchsal.

Au programme, la découverte du système scolaire allemand, de nombreuses visites (châteaux de Heidelberg et de Bruchsal), découverte de la ville de Karlsruhe, patinoire, découverte des marchés de Noël, Kegeln (équivalent du bowling) et autres activités.

Les élèves accueillis par les familles ont pu également visiter la région et entreprendre d’autres activités sur le temps du week-end.

Une belle amitié s’est créée et les élèves allemands sont attendus avec impatience pour le voyage retour.

Le projet de Mme Boccheciampe (professeure d’allemand) et de Mme Le Cun (professeure documentaliste) a également donné lieu à un travail de création d’un recueil de bande dessinée intitulé « Un rêve d’Allemagne ! ». Les impressions ressenties lors du séjour sont devenues la matière de planches BD. Les élèves ont été initiés au genre par Lehyo, auteur et dessinateur, qui les a aidés dans leurs réalisations.

Une exposition de ce travail de création BD sera présentée aux parents et correspondants en avril.

IMG_6836 IMG_6854 PHOTO patinoire Freiburg-2024-02-15-16-02-20 PHOTO Schloss Bruchsal-2024-02-15-16-02-24-1 PHOTO-2024-02-15-16-02-21 PHOTO-2024-02-15-16-02-22 PHOTO-2024-02-15-16-02-22 - copie